INDEX    SYNOPSIS    NAISSANCE D'AMBROSIA    L'AUTEUR    DESSINS DE L'AUTEUR
MONDES PARALLÈLES    LIENS PARTENAIRES    SITES AMIS    À PROPOS D'AMBROSIA 2

- NAISSANCE D'AMBROSIA -

Ambrosia est né d'un rêve.
À la différence de la plupart de ceux qui hantent à l'ordinaire mes nuits, je ne saurais dire pourquoi celui-ci m'est resté à mon réveil, mais il m'a si fortement imprégné que j'ai commencé sans vraiment m'en rendre compte à y tisser progressivement une histoire autour et, à la manière d'une racine se frayant un chemin au travers d'une plaque de béton, cette dernière a mûri en moi durant des années.
Il se passait parfois de longues périodes où je n'y pensais plus, puis elle ressurgissait à nouveau et m'accaparait complètement l'esprit pendant des journées ou des semaines entières. Et quoique je n'avais initialement pas en projet de l'écrire, je me suis demandé ce qu'il en résulterait si j'essayais. N'ayant jamais effectué d'études littéraires, cela représentait un véritable challenge et les quelques tentatives d'écriture auxquelles je m'étais déjà livré dans le passé s'étant à chaque fois soldées par un rapide abandon, j'hésitais beaucoup à me lancer dans cette aventure. Pénétré de la conviction que je n'irais probablement pas au-delà d'une vingtaine de pages, je m'y suis néanmoins attelé et, au prix d'innombrables difficultés, je l'ai terminé !
À commencer par la façon dont Ambrosia m'a été inspiré, mon existence n'a cessé d'être émaillée de faits troublants depuis que j'en ai entamé la rédaction et je m'aperçois avec le recul que tous les désagréments qui me sont arrivés au cours des semaines précédant ma décision de l'écrire ne visaient qu'à me précipiter de gré ou de force dans cette tâche.
Le choix de ce nom « Ambrosia » constitue déjà pour moi une énigme. Il s'est naturellement imposé en mon esprit sans que je ne l'eusse jamais entendu auparavant et, naïvement persuadé de l'avoir créé, ce n'est pas sans une certaine surprise que j'ai découvert plus tard qu'il désignait quantité de choses allant de la simple pomme au yacht de luxe ! Mais, en approfondissant mes recherches, j'ai été encore plus étonné d'apprendre que l'ambroisie était dans la mythologie grecque la nourriture conférant l'immortalité aux dieux. Or, même si elle ne s'y dessine qu'en filigrane, l'immortalité est précisément au cœur de mon récit !
Les bizarreries s'attachant à mon ouvrage ne s'arrêtant pas là, il me serait difficile de ne voir qu'une coïncidence de plus dans le fait qu'un restaurant dont je ne connais absolument pas les tenanciers s'est ouvert sous l'enseigne « Ambrosia » à quelques pas de la maison de mon défunt père en Seine et Marne et, bien que je ne sois pas particulièrement superstitieux, cette répétition de petits clins d'œil qui me sont adressés m'incline presque à croire... que ce livre m'a choisi pour l'écrire !

Ambrosia est disponible en version papier et en version numérique pour les liseuses Kindle d'Amazon en suivant ce lien :

https://www.amazon.fr/Ambrosia-F-Francis-Bernous-B/dp/1542378648/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1489653793&sr=1-1&keywords=ambrosia

Si vous ne disposez pas de liseuses, vous pouvez télécharger gratuitement les applications de lecture sur votre ordinateur.